Etape 1 : le croquis
Sur une feuille de dessin, tout est possible. C'est là où les matières surgissent et l'imaginaire prend vie : les métaux (platine, or, ou argent), les pierres précieuses (diamants, saphirs, émeraudes, rubis) et fines (aiguesmarine, améthystes, citrines, topazes), les perles (Akoya, Tahiti .. .) sont "croqués" devant vous.
Etape 2 : modélisation en 3D
Réalisation de la maquette numérique visible sous toutes ses formes sur votre écran.
A cette étape, rien n'est encore finalisé.
A l'issue d'un ou plusieurs essayages, on décide de la forme définitive, du volume et du poids. On décide aussi de la participation des métaux et du serti des pierres.
POUR VISUALISER LA BAGUE EN 3D CLIQUER SUR LA BAGUE ET BOUGER LA SOURIS
Etape 3 : impression de la 3D & la fonte
Le passage du numérique à la maquette en cire se fait par impression en 3D.
La cire est moulée dans un plâtre réfractaire résistant à la température de fusion des métaux.
Pendant la cuisson, le plâtre garde l'empreinte exacte de la cire et celle-ci fond et s'écoule par des canaux prévus à cet effet. Le métal en fusion est injecté ensuite par ces canaux, sous plusieurs bars de pression.
Etape 4 : le sertissage
Après l'ébavurage des pièces de fonderie et la préparation des chatons, les pierres sont placées une à une pour être serties selon des techniques particulières, soit : le serti griffes, le serti clos, le serti grains ou le serti martelé.
On parle aussi de "pavage" lorsque des pierres de petite taille recouvrent entièrement la bague.
Etape 5 : le polissage et le rhodiage
Le bijou prend enfin vie. Comme chaque étape décrite plus haut, celle-ci constitue un métier à part ! Ces métiers sont indispensables à la fabrication des pièces de joaillerie.
C'est aussi l'étape où l'on voit enfin le bijou fini. Sans doute la plus appréciée des dames...